Inconnu à cette adresse : J.League Winning Eleven Advance 2002 (Konami)

Vers 2003/2004, les nerds dans mon genre avaient une passion coupable pour VisualBoyAdvance, l’émulateur le plus moderne du moment. De là est né un appétit déraisonnable pour la pléthorique ludothèque de la Game Boy Advance. Le challenge consistait à tester toutes les roms au petit bonheur la chance (et surtout les jeux non testés dans la presse spécialisée) pour dénicher des pépites.

C’est ainsi que j’ai découvert J.League Winning Eleven Advance 2002 qui est tout simplement la version GBA de la série de jeux de foot Pro Evolution Soccer (qui avait surpassé la série FIFA à l’époque). Sur la console portable, l’Occident n’a eu le droit de la part de Konami qu’à deux ISS de qualité médiocre et pas à cet épisode, resté exclusif au Japon. Un grand mystère pour moi eut égard à sa qualité…

Oh je vous vois venir, la capture d’écran ci-dessus est tristounette. C’est sûr que ce ne sont pas les grands footballeurs détaillés d’ISS Advance. Mais c’est un choix de design salvateur permettant d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’action sur le petit écran de la GBA et de mettre les focus sur le détail des animations – l’une des grandes qualités de la série PES – et l’un des gros défauts du jeu précédemment cité.

L’autre qualité de la série, ressortie jusqu’à la nausée dans les tests de l’époque, c’est la physique de balle, ici parfaitement retranscrite. Les situations de jeu sont crédibles et complètes, une gageure au royaume des jeux de foot portable qui nous avaient habitué à faire l’impasse sur des règles (pas de corner, pas de coup-franc, etc.) ou à ne disposer que d’une ou deux techniques différentes pour marquer (une fois maîtrisées, le jeu perdait alors tout son intérêt). De même l’I.A. est plutôt bonne.

Évidemment, le jeu reste limité par les contraintes de la plate-forme mais est un plaisir que je me surprends à relancer à l’envie. Quand on pense que les FIFA sur Nintendo DS ne veulent pas le quart de ça…

C’est peut-être le seul grand jeu de foot portable, jetez-y un œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *