Abstract : Lunar Lander (1979)

Pris dans une frénésie d’ajout de références sur Wikipédia, je me suis retrouvé sur l’article concernant Lunar Lander, jeu d’arcade d’Atari sorti en 1979.

L’article était pour le moins succinct mais j’ai vu que l’équivalent en anglais était labellisé « Bon article » : je me suis donc lancé dans une traduction express. Au final, il n’y a pas eu trop de retravail – principalement, il a fallu ajouter une section sur les rééditions du jeu et faire un petit schéma de gameplay.

Voilà un petit résumé de pourquoi ce jeu mérite votre intérêt !

  • Après le succès de Space Wars de Cinematronics, Atari se dit qu’il serait bien de se mettre aux graphismes vectoriels. Lunar Lander constitue la première exploitation de leur nouveau moteur graphique. Celui-ci sera réutilisé par la suite pour le hit Asteroids dont le succès qui eclipsera [on applaudit svp] Lunar Lander (les 300 premières bornes d’Asteroids sont d’ailleurs brandées Lunar Lander – preuve d’une fin de production précipitée).

  • Pour autant le jeu a de belles qualités ! Il s’agit de faire se poser un module lunaire sans encombres sur un terrain escarpé. Le gameplay est précis et a un aspect « simu » assez marqué. Sous la poignée qui permet d’actionner le moteur-fusée, l’un des concepteurs a pensé à ajouter un rembourrage en caoutchouc pour que le joueur ait l’impression de pouvoir pousser les gaz encore un peu plus. Par ailleurs, il s’agit du premier jeu vidéo à proposer deux vues différentes avec un zoom lors de l’approche finale particulièrement impressionnant.
  • Lunar Lander et Asteroids sont les premiers jeux vidéo copyrightés aux États-Unis.
  • En 2012, une installation artistique utilisait Lunar Lander et proposait de matérialiser tous les trajets de plusieurs joueurs sur un mur. C’est très chouette : plus d’infos ici !

Si vous voulez en savoir plus : le lien de l’article

Une version jouable sur votre navigateur ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *